Perdu.e dans les lubrifiants ? Suivez notre quête du lubrifiant parfait !

vulvae  Approuvé par l'association Vulvae Fondation Santé
Perdu.e dans les lubrifiants ? Suivez notre quête du lubrifiant parfait !

Jusqu’ici, on faisait tous.tes pareil : on se précipitait au supermarché du coin et on optait pour le premier flacon qui nous passait sous la main. Autant dire qu’on met davantage d’efforts pour n’importe quel autre achat, du shampoing pour le chien à la sauce tomate en passant par une bouteille de vin.

Et pourtant, il s’agit d’un produit intime. En fait, choisir un lubrifiant n’est pas si anodin et on y réfléchissant bien, on préfère miser sur des compositions qui nous fassent du bien ! Il en existe de plein de sortes différentes. Ce n’est d’ailleurs pas si simple de s’y retrouver. On vous explique tout avec Salty !

À quoi sert un lubrifiant ? Quel lubrifiant est fait pour moi ? Est-il compatible avec ma peau sensible et mes sextoys ? Comment l’utiliser au mieux ? Salty vous partage ses meilleurs tips !

DU LUBRIFIANT, POUR QUI ET POUR QUOI FAIRE ?

Pour tous.tes et tout le temps, croyez nous !

On pense souvent qu’utiliser du lubrifiant n’est utile qu’en cas de problème particulier de sècheresse ou de difficultés à avoir des rapports. Que nenni les amis ! Utiliser du lubrifiant régulièrement pendant ses rapports ou en utilisant des sextoys c’est le meilleur moyen de faire grimper son plaisir d’un cran. Les sensations de glissement et de confort qu’il procure sont tout spécialement étudiées pour nous faire grimper au septième ciel. Essayez et on en reparle, ok ?

À appliquez généreusement avant et pendant qu’on fait des folies

Appliquez généreusement selon vos préférences personnelles sur la main ou directement sur la zone désirée, puis répartissez doucement.

Un lubrifiant peut-être utilisé pour des massages coquins ou pour faciliter la pénétration sur toutes le zones de votre corps : doigts, clitoris, vulve, pénis, anus. Répétez au besoin pour maintenir un niveau de confort maximal et amusez-vous ! Ensuite, rincez simplement ou laissez sécher naturellement.

C'EST QUOI TOUTES CES SORTES DE LUBRIFIANTS ?

Entre les lubrifiants à base d’eau, de silicone, d’huile, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Alors pour comprendre leurs spécificités et leurs conseils d’utilisation, on vous dit tout !

Le lubrifiant à base d'eau, l’indémodable

Les lubrifiants à base d'eau, c'est la version classique qui a fait ses preuves. Polyvalent, compatible avec la plupart des sextoys et préservatifs. Il est discret, fidèle, un grand classique qui nous accompagne dans la plupart des circonstances. Il est généralement très facile d’utilisation, il se rince bien à l’eau et ne colle pas.

En revanche il n'est pas waterproof. Par ailleurs, il peut s’évaporer plus rapidement que des lubrifiants à base de silicone ou d’huile. Rien de grave et cela nous laisse quand même profiter de tous ses bénéfices, mais on peut simplement être amené à recommencer l’application au cours de son utilisation.

Il en existe avec ou sans parfum, agrémenté d’aloe vera pour ses propriétés apaisantes, et de diverses formules hydratantes pour améliorer notre confort lors de l’utilisation.

Chez Salty, c’est clairement notre premier essentiel pour une sexualité épanouie. Notre meilleure pépite c’est la version bio et naturelle d’Aia Intimacy. Au passage il hydrate et adoucit notre peau tout en douceur. De quoi allier l’utile à l’agréable !

On est particulièrement fans aussi de la version de Dame avec son flacon Aloe Lube et sa composition aux petits oignons. Son petit twist c’est qu’il intègre des extraits d’Aloe Vera pour booster l’hydratation et apporter une texture gel super agréable.

Le lubrifiant à base de silicone, le plus neutre

Les lubrifiants à base de silicone sont connus pour être résistants. Ils tiennent plus longtemps et résistent à l’eau. Leur sensation de glisse est clairement incomparable. Et pour des jeux coquins sous la douche, ce sont de loin les meilleurs alliés possible. Pour ceux qui trouvent les compositions à base d’eau trop légères et évanescentes, c’est un choix parfait.

Il faut aussi savoir que dans certains cas de sensibilité dermatologique accrue, le lubrifiant à base de silicone est le meilleur choix possibleEh oui, les compositions à base de silicone sont tout particulièrement adaptées pour les peaux réactives connues par exemple pour faire des allergies aux lubrifiants à l'eau. Si vous souffrez de psoriasis ou d'eczéma, c'est un choix idéal. En effet, les compositions à base de silicone sont parfaitement neutres et n'entrainent aucune réaction, nada.

Il faut reconnaître que pour des raisons écologiques les compositions en silicone ont souvent eu mauvaise presse. Pour y remédier, chez Salty on ne souhaite vous proposer que des compositions hautement qualitatives. La version Shine de Maude en silicone super safe et douce pour le corps et même les peaux les plus fragiles. C’est notre champion dans sa catégorie.

Un seul petit avertissement, les lubrifiants en silicone ne sont pas compatibles avec les sextoys en silicone. En gros, on évite la guerre des silicones qui peut tourner au drame !

Le lubrifiant à base d’huile, du massage à la partie de jambe en l’air

Pour changer un peu, ou pour opter sur un choix davantage multi-fonction qui allie l’expérience de massage à l’expérience de lubrification, les lubrifiants à base d’huile sont une option parfaite. Leur texture plus riche est idéale pour les massages qui tournent à la partie de jambes en l’air.

Chez Salty, on vous propose des formules travaillées avec soin pour être tout à fait safe pour votre intimité, et pour se rincer facilement sans coller. Notre chouchou c’est le Delight de Bloomi. Il est composé à partir d'ingrédients biologiques et naturels. Il est riche, hydratant, et super clean. Une vraie pépite !

Les textures huileuses peuvent aussi permettre de masser la vulve et le périnée pour aider à se détendre dans un contexte de douleurs sexuelles.

Attention toutefois les lubrifiants à base d’huile sont généralement incompatibles avec les préservatifs en latex et certains sextoys. On préfère vous prévenir pour éviter les catastrophes !

À base d’eau, de silicone ou d’huile, choisissez la version qui correspond à vos préférences du moment. Le seul conseil qu’on peut vous donner c’est de ne pas lésiner sur la quantité. Et surtout, de vérifier scrupuleusement la compatibilité avec les sextoys et les préservatifs utilisés en complément. On aime les surprises chez Salty, mais pas toutes !

POUR QUELS INGRÉDIENTS OPTER DANS LA COMPOSITION DE MON LUBRIFIANT ?

Les ingrédients additionnels ajoutés dans les lubrifiants ne vont pas déterminer leur compatibilité avec d’autres sextoys ou préservatifs. C’est l’ingrédient de base (eau, huile, silicone) qui déterminera cela, comme on vous l’expliquait dans la partie précédente.

Pour améliorer les textures, les odeurs, et les propriétés des lubrifiants, on peut y ajouter des petites touches en plus. Qu’ils soient à base d’eau, d’huile ou de silicone, on peut y retrouver en plus des petits twists comme de l’Aloe Vera, du menthol, de la canelle ou d’autres plantes. Comment savoir ce qui est bon pour votre peau ?

En cas de sensibilité particulière, de réactions, d'allergies, de psoriasis ou d'eczéma, n'hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs lubrifiants pour les peaux hautement sensibles.

Le lubrifiant naturel, l’option la plus clean

Les compositions naturelles et végétales sont bien souvent les meilleurs choix possibles. On se fait du bien tout en préservant notre planète et en ne bousculant pas l’équilibre de notre peau et de notre zone intime. Ce sont toujours des compositions plus idéales pour équilibrer le pH de notre peau.

Pour en savoir plus sur les lubrifiants naturels, on vous explique dans cet article pourquoi et comment utiliser du lubrifiant naturel

Niveau recommandation, encore une fois, notre pépite 100% clean et safe de chez Aia fait un sans faute dans cette catégorie ! Adieu les ingrédients nocifs, les allergènes et les conservateurs pas assez doux pour notre peau !

Le lubrifiant à l’Aloe Vera, pour ajouter une touche de fraîcheur

Certains lubrifiants sont composés à partir d’une touche d’Aloe Vera. Cette plante est connue pour ses propriétés d’hydratation intense. Sa capacité à retenir l'humidité nourrit notre peau, la laissant d’autant plus douce et soyeuse pendant et après l’application. L'Aloe Vera est aussi réputé pour ses propriétés apaisantes et calmantes. De quoi nous détendre pour passer un moment encore plus agréable.

L'Aloe Vera est souvent bien tolérée, même par les peaux les plus sensibles et les zones intimes. Sa nature douce et apaisante minimise les risques d'irritations.

En plus, elle offre un petit effet rafraîchissant. Une brise légère sur la peau qui ajoute une dimension stimulante à l'expérience intime, créant un équilibre délicieux entre le plaisir et la fraîcheur. En plus de ses bienfaits hydratants, l'Aloe Vera aide à maintenir le pH naturel de la peau, favorisant une intimité équilibrée et saine. La composition de l’Aloe Lube de Dame a tout bon !

Des ingrédients stimulants pour une touche encore plus hot

Certains lubrifiants ajoutent une touche encore plus hot grâce à des effets de stimulation via la fraîcheur ou la chaleur qu’ils dégagent naturellement. Des ingrédients tels que le menthol, ou la cannelle par exemple, apportent une sensation de fraîcheur et de légère stimulation. De quoi ajouter une dimension exaltante ! En optant pour des compositions naturelles qui incluent ce type d’ingrédients, on mixe une sensation de confort tout en explorant de nouvelles sensations.

Chez Salty, nous proposons des lubrifiants stimulants pour ceux qui cherchent à intensifier chaque moment, mais sans jamais aucun compromis sur la qualité. Aia nous propose un Gel stimulant à base de menthol qui nous surprend avec un petit jeu de chaud-froid et qui fait grimper la température tout en prenant soin de nous. Il assure malgré tout l'équilibre du pH de notre peau grâce à sa composition clean, garantissant que l'expérience reste harmonieuse pour la peau.

On évite les huiles essentielles

On peut retrouver des huiles essentielles dans les compositions des lubrifiants. Les huiles essentielles sont puissantes et concentrées. Appliquées directement sur la peau, elles peuvent provoquer des irritations, surtout dans des zones sensibles comme la zone intime. D'ailleurs, elles sont particulièrement déconseillées pour les femmes enceintes. L'idéal est de se tourner vers des compositions ne contenant pas d'huile essentielle pour ne pas prendre de risque.

On ne remplace pas son lubrifiant par tout et n'importe quoi

À la recherche d'une expérience plus "nature peinture" dans la chambre à coucher? Certains ont tenté de remplacer le lubrifiant par des alternatives maisons de potions concoctées à partir d'ingrédients issus de nos placards.

Pourquoi pas remplacer son lubrifiant par des huiles végétales

Certaines huiles végétales peuvent faire l'affaire, mais attention pas toutes ! Et au passage, rappelez-vous que les compositions à base d'huile ne sont pas compatibles avec les préservatifs en latexL'huile peut les fragiliser et les rendre moins résistants.

Dans le cas où vous choisiriez ce genre d'alternative, optez de préférence pour des versions bio, car après tout, c'est plutôt facile à trouver dans le commerce.

Certaines huiles sont relativement adaptées pour se substituer à un lubrifiant comme l’huile de coco extra-vierge et non raffinée, l'huile végétale d'onagre, l’huile de bourrache, l’huile végétale d'amande douce, ou encore l’huile végétale de macadamia

Quant à l'huile d'olive, malgré son charme méditerranéen, elle n'est pas la meilleure alliée intime. Outre son odeur persistante, elle peut avoir une acidité élevée qui risque d'irriter les muqueuses. Gardez-là pour les salades, vous nous remercierez !

Tous les produits naturels ne peuvent pas remplacer un lubrifiant

Attention donc à ne pas confondre "produit naturel issu de vos placard" avec "lubrifiant de substitution".

Autre exemple avec la vaseline, souvent adoptée comme lubrifiant, qui est en réalité à éviter. Son origine pétrolière pourrait vous réserver des surprises indésirables, comme des infections. Un conseil? Gardez-la pour d'autres occasions.

Idem pour les produits de beauté. Si vous pensiez que la crème hydratante ou le gel d'Aloe Vera pouvaient remplacer votre lubrifiant, détrompez-vous. Ces produits, bien qu'adaptés pour la peau du corps et du visage, peuvent contenir des ingrédients incompatibles avec les zones encore plus délicates et les muqueuses.

Évitez les irritations inutiles en restant fidèle à un véritable lubrifiant. Ou à la rigueur, à une huile végétale naturelle ! On vous explique plus en détails comment remplacer du lubrifiant par des alternatives maison, suivez le lien si vous souhaitez en savoir plus.

 

Pour revenir à nos moutons, vous savez désormais tout sur les lubrifiants à base d’eau, à base d’huile ou de silicone et des compositions qui existent pour des sensations de glisse au naturel, ou plus stimulantes.

On espère vous savoir à présent mieux équipé pour choisir le lubrifiant qui répond à vos besoins. Ce qu’on vous conseille c’est de faire quelques tests et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, et vos éventuel.le.s partenaires. Testez avant d’approuver pour trouver la formule qui vous convient. Celle-ci peut aussi varier au cours du temps, et des pratiques que vous adoptez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de systématiquement vérifier la compatibilité des accessoires que vous utilisez en complément pour éviter la casse.

Au vu de la variété des options disponibles, plus question de choisir par hasard et d’opter pour des compositions douteuses ! Quand il s’agit d’intimité et de plaisir, notre corps mérite le meilleur. Vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. On a hâte de connaître vos préférés !

lubrifiant naturel

Clean 🌿

Pour débuter

Aia Intimacy

Lubrifiant naturel

Lubrifiant bio et naturel à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant silicone doux

Clean 🌿

Maude

Shine silicone

Lubrifiant à base de silicone

Prix normal 19 €
Prix normal Prix de vente 19 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel à base d'huile

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Bloomi

Delight

Lubrifiant bio et naturel à base d'huile

Prix normal 15 €
Prix normal Prix de vente 15 €
Prix unitaire  par 
Aloe Lube

Clean 🌿

Discret

Dame

Aloe Lube

Lubrifiant naturel à l'eau et l'Aloe Vera

Prix normal 19 €
Prix normal Prix de vente 19 €
Prix unitaire  par 
nettoyant intime naturel

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Bloomi

Smooth

Lubrifiant bio et naturel à base d'eau

Prix normal 15 €
Prix normal Prix de vente 15 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel

Clean 🌿

Pour débuter

Aia Intimacy

Lubrifiant naturel

Lubrifiant bio et naturel à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
Aloe Lube

Clean 🌿

Discret

Dame

Aloe Lube

Lubrifiant naturel à l'eau et l'Aloe Vera

Prix normal 19 €
Prix normal Prix de vente 19 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant silicone doux

Clean 🌿

Maude

Shine silicone

Lubrifiant à base de silicone

Prix normal 19 €
Prix normal Prix de vente 19 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel à base d'huile

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Bloomi

Delight

Lubrifiant bio et naturel à base d'huile

Prix normal 15 €
Prix normal Prix de vente 15 €
Prix unitaire  par 
gel stimulant intime

Clean 🌿

Pour débuter

Aia Intimacy

Gel stimulant intime

Gel stimulant à base d'eau pour un effet chaud-froid

Prix normal 19 €
Prix normal Prix de vente 19 €
Prix unitaire  par