Du lubrifiant c’est bien, au naturel c’est encore mieux !

vulvae  Approuvé par l'association Vulvae Fondation Santé
Du lubrifiant c’est bien, au naturel c’est encore mieux !

On vous le répète mais chez Salty le lubrifiant c’est l’un de nos meilleurs alliés pour une sexualité épanouie. Pour prendre soin de soi autant que de son plaisir, on mise sur des compositions plus clean.

De l’utilité d’utiliser du lubrifiant plus naturel à la recommandation de nos meilleurs pépites, en finissant par un petit guide d’utilisation pour une lubrification parfaite ; aujourd’hui on vous explique tout !

Les avantages du lubrifiant naturel

Le lubrifiant améliore notre confort intime

On a souvent une vision réductrice de l’utilisation du lubrifiant, le cantonnant à une solution aux problèmes de sécheresse. Il existe un paquet d’idées reçues sur les lubrifiants. En réalité ils ne résolvent pas simplement des problèmes tels que la sécheresse intime, la ménopause, et ne se limitent pas à une utilisation lors des rapports anaux. C’est une vision très incomplète des bénéfices du lubrifiant qui peut nous apporter bien plus que cela dans notre intimité !

Le lubrifiant a de nombreux bénéfices méconnus.

  • Le lubrifiant permet de mieux apprécier ses sensations lors de rapports, de masturbation ou de l’utilisation de sextoys.
  • Le lubrifiant amplifie et sublime nos sensations.
  • En fait, c’est un cosmétique intime dont la formulation est spécialement pensée pour cet usage, optimisant notre plaisir.

Le lubrifiant, c'est pour qui ?

Pour tous et toutes, du coup ! Sans limite de genre, d’âge, de pratiques. Que ce soit pour des caresses, pour jouer avec un sextoy ou pour la pénétration, on vous conseille vivement d’y avoir recours sans limite.

Le lubrifiant naturel protège les peaux sensibles

On vous encourage ainsi à avoir plus souvent recours au lubrifiant dans votre vie intime. Mais comme on veut prendre soin de vous au passage, on doit vous prévenir qu’il faut choisir son lubrifiant avec attention. La zone intime est délicate, facilement irritable. Bref, elle mérite une attention particulière.

En plus de vous aider à choisir votre lubrifiant, aujourd'hui on insiste sur le fait qu'il est primordial de choisir un lubrifiant avec une composition saine. Surtout pour protéger les peaux les plus sensibles.

Chez Salty, on vous encourage vivement à miser sur des produits naturels et BIO pour vous préserver au maximum des infections, irritations, réactions allergiques et autres types d’inconforts. Les lubrifiants ou gels intimes naturels et BIO sont des produits dépourvus de composants agressifs ou d’additifs dangereux pour votre corps.

Choisir un lubrifiant qui protège notre santé 

Préférer des formules sans perturbateurs endocriniens

Aujourd’hui, on peut retrouver des lubrifiants assez facilement en supermarché, sur internet. Ils sont nombreux dans les rayons, mais les emballages colorés peuvent cacher des formules décevantes. Certains peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, particulièrement nuisibles à la santé. 

Au passage, un simple petit rappel de ce qu'est un perturbateur endocrinien : Il s'agit de substances chimiques qui vont venir déstabiliser le système hormonal.

On s'imagine bien qu'un lubrifiant qui en contient n'est vraiment pas synonyme de composition idéale. Pour être honnête, on est rarement face à un lubrifiant naturel à la composition saine dans les commerces généralistes.

Pour garantir des sensations plus “glissantes”, une utilisation plus longue, et une conservation rallongée, certaines marques ont recours à des composants chimiques. À la longue, on peut leur reprocher un possible effet de perturbateur endocrinien.

Même à court terme les effets ne sont pas beaucoup plus bénéfiques. Leur effet possiblement irritant est totalement contre productif. Car avec un lubrifiant de piètre qualité, on assèche nos muqueuses. On utilise de plus en plus de lubrifiant, et là, c'est un cercle vicieux vraiment mauvais pour l'équilibre de notre zone intime !

À la place, on mise sur des compositions sans perturbateurs endocriniens ni danger pour la santé de notre intimité, préservant la flore microbienne des muqueuses sexuelles.

Car si certains lubrifiants intimes vendus dans le commerce sont soupçonnés de contenir diverses substances néfastes pour la santé, des solutions naturelles existent, on vous rassure ! Optez pour des compositions préservant la flore microbienne, sans compromis.

On trouve des alternatives bio et clean

Chez Salty, nous disons adieu aux lubrifiants industriels et à leurs composants douteux.

Lorsqu'il s'agit d'intimité, choisissez des lubrifiants conçus spécifiquement pour un usage intime, avec des ingrédients neutres et de qualité.

Idéalement, optez pour des formules avec peu d'ingrédients, favorisant l'origine naturelle et bio pour une tolérance maximale. Ce sont des alternatives idéales, respectant les muqueuses et préservant au mieux votre équilibre.

Les gels lubrifiants bio et naturels

On peut trouver dans le commerce des lubrifiants à base d'eau qui sont certifiés bio, mais cela reste rare.

Chez Salty, on vous propose une composition 100% biologique de chez Maude. Ce gel lubrifiant bio est une alternative idéale à base d'eau, car il peut servir à la fois comme gel de massage ou comme lubrifiant compatible avec les préservatifs. Il est aussi compatibles avec les sextoys. Sa composition à base d’Aloe Vera le rend frais et léger à utiliser. Au passage, il hydrate et adoucit la peau et la zone intime. Il est juste parfait avec une texture confortable, aussi hydratante que légère.

Il est compatible avec absolument tout. D’ailleurs, c’est le point fort des lubrifiants à base d’eau. Pas besoin de se prendre la tête, c’est 100% compatible avec les préservatifs, les sextoys, le sexe anal, la pénétration, etc.

Même sans certification biologique, on peut trouver des formulations de qualité. Lorsque les compositions sont finement travaillées sans allergènes, hypoallergéniques, et avec des ingrédients finement sélectionnés.

Mais alors ça signifie que des ingrédients naturels utilisés seuls peuvent aussi faire le job ?

Des alternatives 100% naturelles pour remplacer le lubrifiant ?

Pour une approche encore plus “nature peinture” certains d’entre vous ont peut-être déjà été tenté de remplacer du lubrifiant par une alternative tout à fait naturelle comme l’huile d’olive, de coco, du gel d’aloe vera, ou d’autres expériences faites maison à partir d'ingrédients de nos placards.

Là dedans, on a des bonnes et des mauvaises idées !

Certaines huiles végétales sont de bons substituts naturels au lubrifiant

Remplacer le lubrifiant par de l’huile végétale ce n’est ni blanc ni noir. Certaines huiles sont relativement adaptées comme :

  • l’huile de coco extra-vierge et non raffinée,
  • l'huile végétale d'onagre,
  • l’huile de bourrache,
  • l’huile végétale d'amande douce,
  • ou encore l’huile végétale de macadamia

Généralement c’est plutôt facile à trouver dans le commerce. Alors dans le cas où vous souhaitez utiliser ces alternatives, on vous conseille de miser sur des compositions 100% biologiques tant qu’à faire.

Attention en revanche, car à l’image de tous les lubrifiants à base d’huile, l’utilisation d’huile végétale en guise de lubrifiant est à éviter si vous faites usage de préservatifs en latex en parallèle. Le latex et les huiles ne sont pas compatibles car l’huile fragilise le latex et le rend poreux.

Tous les produits naturels du quotidiens ne sont pas adaptés

  1. La vaseline, souvent utilisée comme lubrifiant, est en réalité plutôt déconseillée en raison de son origine pétrolière, pouvant entraîner des infections vaginales. Bien qu'elle soit hypallergénique et puisse être utilisée lors de la pénétration, ce n'est pas un produit 100 % clean finalement.

  2. En dehors de l’odeur extrêmement forte et qui ne vous lâchera pas d’une semelle à moins de passer un bon moment sous la douche, l’huile d’olive possède d’autres contres-indications d’utilisation au niveau intime. Elle est connue pour avoir parfois une acidité élevée. Ceci peut irriter les muqueuses. Pas de danger grave à l’horizon, mais remplacer votre lubrifiant par de l'huile d'olive n’est pas une option que l’on vous recommande.

  3. Remplacer le lubrifiant par de la crème hydratante ? Ici on est plutôt sur une mauvaise idée. S’ils sont parfaits pour le visage et le corps, les crèmes, gels et laits hydratants contiennent souvent du parfum, du silicone et d’autres composants incompatibles avec la peau et les muqueuses des parties génitales. On ne voudrait pas que vous soyez irrités ni que vous subissiez une réaction allergique. Alors on vous conseille plutôt d’éviter d'utiliser des produits de beauté en lieu et place du lubrifiant.

  4. Le gel d'aloe vera brut ne convient pas vraiment non plus pour remplacer le lubrifiant. Déjà, il n'est pas compatible avec les préservatifs. Mais surtout, il peut irriter les muqueuses lors des rapports. Surtout si vous en mettez trop, ou si vous choisissez un gel d'aloe vera très transformé.

Alors, remplacer le lubrifiant par des solutions maisons, bonne ou mauvaise idée ?

Finalement, pour combiner le meilleur de la nature (à savoir une composition naturelle), et le meilleur de la cosmétique (à savoir des textures plus faciles à utiliser, une conservation améliorée et une parfaite stabilité), les lubrifiants intimes naturels sont les meilleures options.
On pointe souvent l’industrie cosmétique du doigt mais lorsque les compositions sont finement travaillées, on se retrouve avec un produit encore plus adapté à nos besoins.

Comment utiliser un lubrifiant naturel ?

Le lubrifiant naturel s'applique de la même façon qu’un lubrifiant classique, l'application du lubrifiant intime est simple et peut transformer votre intimité. Suivez ces étapes pour une expérience inoubliable :

  • Préparation : Commencez par laver soigneusement vos mains avant l'application.
  • Dosage : Initiez-vous avec une petite dose de lubrifiant, ajustez selon vos préférences.
  • Répartition : Étalez le lubrifiant sur la main ou délicatement sur la zone du corps désirée, ou le sextoy utilisé. Répartissez délicatement pour des massages coquins ou pour faciliter la pénétration sur toutes les zones de votre corps : doigts, clitoris, vulve, pénis, anus.
  • Renouvellement : Les compositions naturelles, et notamment celles à base d’eau, sont parfois un petit peu plus évanescentes. Alors on vous invite à réappliquez au besoin un peu de lubrifiant pour maintenir un niveau de confort optimal.
  • Après : Après usage, si vous utilisez du gel lubrifiant naturel à base d'eau ou du lubrifiant à base d'huile sur votre peau, vous pouvez le laisser sécher sans problème. Si vous préférez faire place nette, vous pouvez rincer votre peau avec un petit peu d’eau, cela suffit amplement.
  • Stockage : Conservez votre lubrifiant naturel dans des conditions adaptées pour éviter le développement de bactéries. Les compositions des lubrifiants naturels avec moins d’ingrédients comptent souvent moins de conservateurs. On peut donc dire que les lubrifiants naturels sont susceptibles de se conserver moins longtemps. Surveillez attentivement les dates de péremption avant l’utilisation de vos pépites favorites.

 

Vous savez tout sur les lubrifiants naturels, l'allié essentiel d'une sexualité épanouie à la sauce Salty. Oubliez les idées reçues, car le lubrifiant chez Salty va au-delà de la simple solution à la sécheresse. C'est un cosmétique intime pensé pour amplifier vos sensations, favorisant le plaisir dans toutes ses dimensions.

Chez Salty, nous vous invitons à choisir la nature mais avec une pointe de cosmétique de bonne qualité tout de même. On dit adieu aux formules douteuses et on embrasse une intimité préservée et sublimée. Du sur mesure pour préserver votre intimité. Votre bien-être intime mérite le meilleur !