Comment utiliser un sextoy ?

vulvae  Approuvé par l'association Vulvae Fondation Santé
Comment utiliser un sextoy ?

Adieu clichés et idées reçues sur les sextoys, aujourd’hui ils font bel et bien partie de notre routine ! Ils sont conçus pour stimuler nos zones érogènes et améliorer les orgasmes durant les rapports, la masturbation ou les préliminaires.

D’ailleurs, si vous avez du mal à choisir, on vous a concocté un guide pour choisir le sextoy qui vous convient. Ou plus fun encore, un quizz pour trouver son sextoy idéal.

Une fois que vous avez déniché votre sextoy parfait, il est l’heure de passer aux choses sérieuses ! Comment utiliser, entretenir et profiter de l’utilisation de votre sextoy en en tirant un maximum de bénéfices, on vous dit tout.

Comment utiliser un sextoy ?

Voici votre guide d'utilisation pour tirer le meilleur parti de votre sextoy préféré.

Découvrez votre nouveau sextoy

Prenez le temps d'explorer votre nouveau sextoy. Appréciez sa texture, ses courbes, et familiarisez-vous avec les boutons de contrôle. La texture et la forme d’un sextoy jouent un rôle crucial dans le type de stimulations offertes. Si vous en avez la possibilité, optez pour plusieurs types de jouets afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Malgré tout ce que l’on peut vous expliquer, rien ne vaut un test grandeur nature !

N’hésitez pas à vous référer aux conseils d’utilisation de Salty ou au manuel d’utilisation fourni avec votre sextoy pour avoir plus de détails et de conseil sur son utilisation spécifique.

Chargez votre sextoy avant utilisation

Assurez-vous que votre sextoy est correctement chargé avant utilisation. En général il est conseillé d’utiliser le chargeur fourni avec votre sextoy pour garantir la longévité de ce dernier.

Ne chargez pas un sextoy sur un matelas, un canapé, ou autre surface absorbant la chaleur. Ceci pourrait entraîner une surchauffe qui pourrait être fatale pour votre sextoy. Laissez-le plutôt charger sur une surface plane comme votre table de nuit.

Préparez une ambiance confortable

Créez une atmosphère à votre goût. Allumez quelques bougies, lancez votre playlist préférée, et assurez-vous d'être dans un endroit confortable. L’idéal est d’être complètement détendu.e pour profiter au mieux des sensations. Autant faire de cette expérience un véritable moment de détente.

Pensez à désactiver le mode voyage

Au moment de leur réception, nos sextoys arrivent souvent en mode voyage. C’est un mode particulier qui leur évite de s’allumer à la moindre petite secousse, pendant le transport par exemple. Dès réception, c’est à vous de les activer. Généralement, il vous suffira de maintenir enfoncé le bouton principal pendant quelques secondes pour désactiver le mode voyage sur la plupart des sextoys. Certains jouets peuvent avoir une procédure légèrement différente, alors n'hésitez pas à consulter le guide inclus avec chaque jouet ou à suivre les indications de Salty.

Vérifiez l’aspects waterproof, ou pas, de votre sextoy

Avant de vous aventurer dans une expérience malheureuse, vérifiez bien la résistance à l’eau de vos sextoys. Sont-ils totalement waterproof et safe à utiliser sous le bain ? Ou supportent-ils seulement quelques jets d’eau ? Auquel cas, une utilisation sous la douche sera ok, mais une immersion totale pourrait les abîmer.

Pour vous rassurez, sachez que tout sextoy de qualité, rechargeable ou à pile, supporte un filet d’eau pour le nettoyer. À la différence, en sextoy totalement waterproof peut être entièrement immergé sous l’eau sans risque de vous faire mal ni de l’abîmer. C’est une information qui vous est généralement fournie au moment de l‘achat de votre sextoy ou sur son manuel d’utilisation.

Choisissiez les zones du corps à stimuler

Selon le type de sextoy que vous avez choisi, déterminez si son usage est principalement externe, interne, ou les deux. Certains sextoy sont conçus pour caresser délicatement le clitoris, tandis que d'autres sont fait pour la zone anale ou pour le vagin par exemple.

On peut aussi utiliser un sextoy de façon plus polyvalente pour stimuler d’autres zones érogènes du corps comme les mamelons, le cou, l’intérieur des cuisses. Il n’y a pas vraiment de règle.

En revanche, attention à ne jamais utiliser en stimulation interne des sextoys qui ne sont pas conçu pour cette utilisation. Insérer dans le vagin ou dans l’anus des sextoy qui ne sont pas fait pour ça peut vous amener à les perdre. Dans ce cas là, pas de panique et appelez un médecin.

Si vous optez pour un plug par exemple, ou en cas de stimulation anale avec un sextoy anal, ne soyez pas choqué en cas de présence de selles. C'est normal et ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir honte. Vous avez des selles, nous avons des selles. Si vous vous inquiétez des germes associés à l'utilisation d'un plug, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Envisagez de mettre un préservatif sur le plug. Assurez-vous de la compatibilité de vos préservatifs et de votre plug.
  • Pensez à faire un petit tour au WC en amont de l’utilisation de votre sextoy.
  • Ayez des lingettes nettoyantes sous la main pour faire place nette si cela vous permet d’être plus à l’aise.

En revanche, ne passez jamais d’une stimulation anale à une stimulation vaginale ou orale avec le même sextoy. Il n'y a aucune honte à avoir des selles, mais on évite de tomber malade pour autant. Votre colon abrite des bactéries qui ne sont pas dangereuses tant qu’elles restent là bas, mais qui pourraient faire des dégats si elles se relocalisent dans le vagin ou dans d’autres muqueuses.

Si vous souhaitez utiliser le même sextoy pour stimuler ces deux zones, assurez vous de le nettoyer correctement entre temps.

Utilisez du lubrifiant à base d’eau en complément

Lors de l’utilisation d’un sextoy, n'oubliez pas d'appliquer un lubrifiant à base d'eau. Que votre sextoy soit destiné à une utilisation interne ou externe, l’utilisation d’un lubrifiant adapté vous permettra de mieux profiter encore de cette expérience. Cela permettra une glisse tout en douceur.

Par ailleurs, cela permettra d’éviter les frottement avec le silicone. Le silicone de qualité médicale est une matériaux doux et fragile. L’utiliser en complément d’un lubrifiant c’est l’assurance de le garder plus longtemps et en meilleur état. Evitez les lubrifiants à base d’huile ou de silicone qui pourraient endommager le silicone. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les lubrifiants et leur compatibilité avec les sextoys.

Pour ne pas vous planter, on vous dirige tout de suite vers un lubrifiant à base d’eau. Les lubrifiants à base d'eau sont polyvalents et compatibles avec la plupart des sextoys. En plus, ils sont très simples d’utilisation. En revanche il ne sont pas waterproof. Par ailleurs, ils peuvent s’évaporer plus rapidement que des lubrifiants à base de silicone ou d’huile. Rien de grave et cela nous laisse quand même profiter de tous ses bénéfices, mais on peut simplement être amené à recommencer l’application au cours de son utilisation.

Bien choisi, vous pourrez profiter de toutes ses qualités : discret, non collant, naturel, sans parfum, hypoallergénique, ce sont vraiment des petites pépites dont on ne se passe plus. Il en existe avec ou sans parfum, agrémenté d’aloe vera pour ses propriétés apaisantes, et de diverses formules hydratantes pour améliorer notre confort lors de l’utilisation.

Chez Salty, c’est clairement notre premier essentiel pour une sexualité épanouie. Notre meilleure pépite c’est la version bio et naturelle d’Aia Intimacy. Au passage il hydrate et adoucit notre peau tout en douceur. De quoi allier l’utile à l’agréable !

On est particulièrement fans aussi de la version de Dafne avec son flacon Doride et sa composition aux petits oignons. Son petit twist c’est qu’il intègre des extraits d’Aloe Vera pour booster l’hydratation et apporter une texture gel super agréable.

Démarrez en douceur

Chez Salty on peut vous conseiller de commencer par les réglages les plus doux de votre sextoy. Histoire de vous familiariser avec votre sextoy, et les sensations des vibrations. Vous pouvez explorer diverses zones érogènes de votre corps, et être à l’écoute de vos sensations.

Vous pouvez augmenter l’intensité et les vibrations petit à petit, à mesure que l’envie grimpe !

Pour commencer, on vous conseille notre Play de Bloomi, en effet, c'est un jouet complètement différent des sextoys pour le vagin ou la zone anale : il est conçu pour faire monter l'excitation pas à pas, en mettant l'accent sur la sensation plutôt que sur la performance.

Si vous utilisez un plug anal, commencez par apprivoiser les sensations dans un espace où vous êtes à votre aise. Vous pouvez le portez en extérieur oui, mais nous ne le suggérons pas si c'est la première fois que vous utilisez un plug anal. Si vous prévoyez de porter un plug anal lorsque vous êtes dehors, assurez-vous de l'essayer dans l’intimité pour commencer et apprivoiser ces nouvelles sensations. On peut vous proposer d’opter pour le duo de plug de chez Biird qui permet d’apprivoiser ses sensations en douceur.

Dans le cas de l’utilisation d’un sextoy vaginal ou pour le point G par exemple, optez peut-être un modèle qui ne soit pas trop impressionnant pour débuter. Déjà parce que ce n’est pas la taille qui compte, mais surtout parce que c’est la meilleure manière d’apprivoiser vos sensations et d’apprécier l’expérience. 

Variez et adaptez les vibrations et les intensités

La plupart de nos sextoys offrent une variété de modes et d'intensités. Jouez avec ces réglages pour trouver le rythme qui vous transporte !

Chaque personne est unique. Soyez attentif aux réactions de votre corps. Si quelque chose vous plaît, explorez davantage. Si quelque chose ne vous convient pas, ajustez les paramètres. Soyez à l’écoute de vos sensations et adaptez votre expérience à vos envies.

Retirez votre sextoy

Que faire lorsque vous avez terminé d’utiliser votre sextoy ? En cas d’utilisation d’un sextoy vaginal, commencez par éteindre les éventuelles vibrations avant de retirez délicatement votre sextoy.

En cas d’utilisation d’un sextoy anal, allez y tout doucement. Votre sphincter se resserre naturellement autour du plug, et le retirer trop rapidement pourrait être douloureux ou entraîner des déchirures. Pour retirer le plug en toute sécurité, assurez-vous d'abord que la fonction de vibration est éteinte. Agrippez la base et poussez doucement votre sphincter. En même temps, tirez lentement sur le plug avec votre main. Inspirez profondément et, à l'expiration, répétez cette action de poussée/tirage. Continuez ainsi jusqu'à ce que le plug soit retiré. N'oubliez pas de prendre votre temps et de respirer.

Si vous souhaitez utiliser votre sextoy au niveau vaginal après une stimulation anale, assurez vous de bien le nettoyer entre temps. La règle c’est de ne jamais utiliser un sextoy en stimulation anale puis revenir à une stimulation vaginale. Si certaines bactéries sont 100% safe pour votre colon, elles pourraient faire des dégats en entrant en contact avec d’autres muqueuses de votre corps ou de celui de votre partenaire.

Comment entretenir un sextoy ?

On sait, ça peut sembler fastidieux, mais on se doit de vous dire : le top du top, c'est de nettoyer votre sextoy avant et après chaque utilisation. Et autant vous le dire tout de suite, un petit coup de sopalin avant de le ranger dans un tiroir, ça ne fera hélas pas l’affaire.

Cette règle s'applique à tous les sextoys, mais elle devient encore plus cruciale pour les jouets anaux. Oui, on parle d'un nettoyage ultra minutieux et on ne rigole pas avec ça ! Les sextoys anaux méritent une désinfection après chaque utilisation. Le colon est un lieu où des germes indésirables peuvent se faufiler, et on préfère les tenir éloignés de vos autres muqueuses.

On vous détaille dans cet article comment entretenir vos sextoys. Le nettoyage optimal garantit non seulement la durabilité de votre jouet mais préserve également une expérience sans souci.

Les précautions à prendre avant de nettoyer votre sextoy

Pour commencer, prenez des précautions de base, éteignez les jouets rechargeables, et utilisez un kit de nettoyage adapté. Vérifiez également la résistance à l'eau de votre jouet avant de l’immerger complètement sous l’eau. Certains jouets préfèrent quelques jets d’eau à un bain.

Consultez la notice de vos sextoys pour connaitre tous les potentiels détails spécifiques.

Nettoyez votre sextoy

Il existe plusieurs options possibles pour nettoyer votre sextoy. L'eau savonneuse est une option simple et qui peut faire l’affaire. Pour les sextoys anaux, privilégiez un savon antibactérien.

Pour un soin optimal chez Salty on vous conseille de privilégier un nettoyant dédié. Ils offrent des agents antiviraux et antifongiques, tout en maintenant un pH neutre. Ils nettoient correctement tous les sextoys et après tous les types d’utilisation.

La marche à suivre est super simple : on vaporise le spray nettoyant sur toute la surface du jouet, on laisse agir quelques secondes, et hop, on rince avec un filet d'eau ou on absorbe l'excédent avec un mouchoir ou un linge propre.

Si vous voulez un conseil, jetez un œil au nettoyant naturel Aia. Il est tellement clean qu'il prend soin de vos jouets et de vous en même temps. Pas de stress, il est totalement safe en cas de contact avec votre peau ou vos muqueuses. Car l'utilisation d'un nettoyant dédié ne bénéficie pas seulement à vos jouets, mais aussi à votre zone intime délicate, prévenant irritations et déséquilibres.

N’utilisez pas de méthode de nettoyage pouvant endommager votre sextoy

Évitez tout contact avec des produits ménagers, des substances quotidiennes, de l'alcool, et des nettoyants à base d'huile. L'utilisation de spray nettoyant ménager, lessive, javel, gels antibactériens, alcool, et produits à base d'huile peut endommager la matière délicate des sextoys, en particulier ceux en silicone. Ces substances peuvent non seulement nuire au jouet lui-même mais également provoquer des allergies et irritations de votre zone intime.

On vous conseille plutôt d’opter pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage des sextoys, tels qu’un nettoyant dédié à base d'eau, pour assurer la longévité de votre jouet et préserver votre bien-être intime.

Gardez votre sextoy bien au sec

Maintenant que votre sextoy est tout beau, tout propre, vous comptiez le ranger directement ? Raté ! Ce serait comme ranger dans votre commode du linge tout frais sorti de la machine à laver. Encore un peu humide, il risque de développer des odeurs et des substances pas très glam. Même combat pour votre sextoy : il ne doit être rangé qu’une fois totalement sec.

Pour ce faire, laissez-le gentiment sur le bord du lavabo, posé sur un linge propre, ou utilisez une serviette toute fraîche pour le sécher. Une fois que votre sextoy est bien sec, alors là, vous pouvez le ranger

Conservez votre sextoy dans des conditions de stockage correctes après son nettoyage

Rangez votre jouet dans un endroit propre et sec, prêt pour votre prochaine aventure intime.

Après leur nettoyage, vos sextoy méritent une place de choix. Évitez le tiroir poussiéreux de la salle de bain et préférez les glisser dans une pochette en tissu ou une boîte dédiée, histoire de les garder bien protégés. Le mieux c’est de les laisser à l'abri de la lumière et de la poussière mais aussi à l’écart des autres sextoys, dans un étui en tissu unitaire par exemple. Les frottement des sextoys les uns contre les autres pourraient les abîmer. C’est notamment vrai pour le silicone qui est un matériaux particulièrement fragile.

Quand utiliser un sextoy ?

Que vous soyez en couple, célibataire, ou quelque part entre les deux, qu’il s’agisse de vous, ou de vos partenaires, toutes les circonstances peuvent être adaptées à l’utilisation d’un sextoy. Le tout est de l’utiliser entre personnes consentantes.

Utiliser un sextoy en couple

Il arrive que l’un ou l’autre (voire les deux) partenaires soit tenté par l’utilisation de sextoys. Alors comment les introduire dans votre couple ?

Comment utiliser un sextoy en couple ?

Chaque couple est unique, il n'y a donc pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière d'introduire des sextoys. Mais une règle plutôt universelle repose sur la communication.

Vous êtes à l’initiative de l’idée d’introduire des sextoys dans votre couple ? Partagez avec votre partenaire vos désirs, vos envies. Vous êtes refroidi.e par l’interêt que votre partenaire porte aux sextoys ? Parlez de vos doutes ou de vos inquiétudes.

En réalité, vous pourriez être surprise de voir à quel point cela peut être excitant pour votre vie de couple. Ces petits objets ont pour seul but de renforcer votre complicité, votre plaisir. Alors allez y à votre rythme et assurez vous de votre consentement mutuel.

Quel sextoy utiliser en couple ?

Une fois que vous êtes d’accord, à vous d’être imaginatifs. Vous pouvez utiliser un vibromasseur externe pour prodiguer des caresses à votre partenaire sur toutes les zones érogène du corps. Une sorte de massage en guise de préliminaire. D’autres sextoys sont plus propices à s’utiliser lors d’un rapport ou lors de la pénétration.

  • L'un des jouets sexuels les plus populaires pour les couples est sans aucun doute le stimulateur externe. Conçu spécifiquement pour cibler le clitoris, il peut néanmoins s’utiliser en massage sur toutes les zones érogènes du corps et de celui de notre partenaire : le cou, les cuisses, le ventre. Optez pour le Evii de chez Biird.
  • L’avantage d’être à plusieurs réside aussi dans la possibilité d’utiliser des sextoys télécommandés. Il existe de nombreux modèles différents dont certains avec des télécommandes qui permettent à votre partenaire de contrôler les vibrations à distance.
  • L'anneau vibrant est un autre excellent choix pour les couples hétérosexuels. Porté à la base du pénis pendant les rapports, il offre une sollicitation supplémentaire aux deux partenaires et amplifie les orgasmes.
  • Les plugs anaux peuvent également s’utiliser en couple pour prodiguer du plaisir lors de préliminaires ou d’un rapport. Ils peuvent aussi préparer à la pénétration anale.

Utiliser un sextoy pour se masturber en solo

Si c’est la première fois que vous utilisez un sextoy, le premier geste peut se révéler maladroit. Mais on vous conseille évidemment de persévérer, de découvrir votre corps et vos sensations. Testez différentes atmosphères, positions, gestes, intensités, pour découvrir ce qui vous fait le plus d’effet. Au fil des essais vous verrez que votre technique se peaufinera, et votre connaissance de vous-même avec.

Alors n’hésitez pas à faire divers essais. Tester plusieurs sextoys peut aussi être un moyen de découvrir ce qui est réellement fait pour vous.

On doit vous avouer que beaucoup de femmes connaissent leur premier orgasme avec un sextoy.

  • Vous pouvez débuter avec des vibromasseurs simples d’utilisation et hyper polyvalent comme le Evii ou le Vibe.
  • Pourquoi pas aussi miser sur des stimulateurs plus ciblés comme le Elemi pour vous concentrer sur votre plaisir clitoridien.
  • Pour des effets plus originaux, vous pouvez aussi miser sur le Namii ou le Chii, avec ce genre de sextoys, un orgasme est quasiment assuré.
  • Pour découvrir votre point G, misez sur des sextoys dédiés comme le Kit ou le Gii.

Les informations de securité sur vos sextoys

Gardez toujours en tête ces informations de sécurité avant, pendant, et après l’utilisation de vos sextoys.

  1. Les sextoys sont des produits pour adultes et ne sont pas destiné aux enfants.
  2. Vérifiez correctement la résistance à l’eau de vos sextoys avant de les immerger complètement.
  3. N'utilisez pas vos sextoys dans de l'eau de température extrême (chaude ou froide).
  4. Utilisez toujours vos sextoys uniquement aux fins prévues et conformément à leurs modes d'emplois.
  5. N'utilisez pas de sextoys avec des accessoires non recommandés.
  6. N'essayez pas de démonter ou de manipuler vos sextoys de quelque manière que ce soit. Cela pourrait entraîner des blessures.
  7. N'utilisez pas un sextoy s'il ne fonctionne pas correctement.
  8. N'utilisez jamais un sextoy si lui ou l'un de ses composants a été jeté, endommagé ou ne fonctionne pas de quelque manière que ce soit.
  9. Ne jetez pas de sextoys ou l'un de ses composants dans le feu.
  10. Gardez les sextoys à l'écart des surfaces chauffées.
  11. N’utilisez pas un sextoy si sa couche externe en silicone est endommagée.
  12. Ne laissez pas tomber vos sextoys. Cela pourrait causer des dommages irréparables.
  13. Jetez toujours correctement vos sextoys conformément aux normes en vigueur.
lubrifiant naturel

Clean 🌿

Pour débuter

Aia Intimacy

Lubrifiant naturel

Lubrifiant bio et naturel à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel

Clean 🌿

Pour débuter

Aia Intimacy

Lubrifiant naturel

Lubrifiant bio et naturel à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Dafne

Doride

Lubrifiant naturel à l'Aloe Vera, à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
lubrifiant naturel

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Dafne

Doride

Lubrifiant naturel à l'Aloe Vera, à base d'eau

Prix normal 24 €
Prix normal Prix de vente 24 €
Prix unitaire  par 
sextoy pour femme en silicone

Discret

Pour débuter

Bloomi

Play

Galet vibrant

Prix normal 32 €
Prix normal Prix de vente 32 €
Prix unitaire  par 
sextoy pour femme en silicone

Discret

Pour débuter

Bloomi

Play

Galet vibrant

Prix normal 32 €
Prix normal Prix de vente 32 €
Prix unitaire  par 
duo de plug anal

Discret

Exclusivité ✨

Pour débuter

Biird

Regii

Kit de 2 plug non vibrants

Prix normal 18 €
Prix normal Prix de vente 18 €
Prix unitaire  par 
duo de plug anal

Discret

Exclusivité ✨

Pour débuter

Biird

Regii

Kit de 2 plug non vibrants

Prix normal 18 €
Prix normal Prix de vente 18 €
Prix unitaire  par 
nettoyant pour sextoy

Clean 🌿

Exclusivité ✨

Aia Intimacy

Nettoyant naturel pour sextoys

Nettoyant biologique pour sextoys

Prix normal 18 €
Prix normal Prix de vente 18 €
Prix unitaire  par 
sextoy clitoridien

Exclusivité ✨

Pour débuter

Biird

Evii

Galet vibrant

Prix normal 79 €
Prix normal Prix de vente 79 €
Prix unitaire  par 
sextoy pour couple

Clean 🌿

Connecté

The Natural Love Company

Cilantro (recyclé)

Sextoy vibrant double stimulation pour couple

Prix normal 54 €
Prix normal Prix de vente 54 €
Prix unitaire  par 
vibromasseur externe

Discret

Pour débuter

Maude

Vibe

Vibromasseur externe

Prix normal 49 €
Prix normal Prix de vente 49 €
Prix unitaire  par 
the natural love company vibromasseur bullet femme écologique

Clean 🌿

Discret

The Natural Love Company

Elemi (recyclé)

Petit vibromasseur bullet externe pour clitoris

Prix normal 39 €
Prix normal Prix de vente 39 €
Prix unitaire  par 
coffret sextoy clitoridien

Pour débuter

Biird

Coffret Namii

Vibromasseur aspirant pour le clitoris

Prix normal 109 €
Prix normal Prix de vente 109 €
Prix unitaire  par 
coffret stimulateur clitoridien sextoy femme

Discret

Pour débuter

The Oh Collective

Coffret Chi

Vibromasseur à pulsion d'air

Prix normal 89 €
Prix normal Prix de vente 89 €
Prix unitaire  par 
sextoy femme
Biird

Gii

Vibromasseur pour le point G

Prix normal 89 €
Prix normal Prix de vente 89 €
Prix unitaire  par